5 méthodes pour désencombrer sa maison de façon amusante

Désencombrer sa maison de façon amusante ne devrait pas être si difficile

Pas besoin de se dire minimaliste pour vouloir ressentir les biens faits d’une vie plus libre et organisée. Après tout, l’idée d’avoir plus de temps pour soi n’est-elle pas séduisante ?

Cela est un fait que beaucoup de monde partage. (Si vous êtes sur ce blog, ce n’est pas pour rien 😉). Mais dans la vie, nous n’avons jamais rien sans rien. Si nous voulons une vie plus simple, alors notre intérieur doit refléter ce principe. Et pour cela, une seule solution existe, nous devons apprendre à vivre avec moins d’affaires. 

C’est pourquoi beaucoup de « méthode du rangement » tourne autour de cette idée : minimalisme, Feng Shui, etc.

Dans le fond, posséder moins de choses permet la réduction du temps de nos tâches ménagères, une organisation simplifiée et une meilleure liberté financière. De plus, une maison libérée c’est aussi un esprit libéré.

Dans le fond, posséder moins de choses permet la réduction du temps de nos tâches ménagères, une organisation simplifiée et une meilleure liberté financière. De plus, une maison libérée c’est aussi un esprit libéré.

Alors, pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ?

La réponse est toujours la même et se définit par une autre question : par où commencer ?

Beaucoup peuvent se sentir dépassés par l’ampleur de la tâche. Après toute la société nous a toujours conditionnés à posséder le plus d’affaires possible. Posséder plus, toujours plus, tel est le crédo de la société de consommation.

D’autant que l’idée de devoir trier, jeter ou donner est loin d’être excitante sur le papier. Seul le résultat nous pousse à faire cet effort et beaucoup se décourage avant même d’avoir commencé…

C’est dommage, d’autant que désencombrer sa maison peut être fait de manière amusante ! (Si, si je vous assure !)

Et si vous pensez manquer de temps pour agir, alors je vous conseille fortement de lire cet article : « S’organiser quand on manque de temps »

N’ai rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu ne crois beau

William Morris

Organiser sa maison en s’amusant c’est facile, voici les différentes méthodes :

1 – Un jour, un article

Donner un article par jour et ce pendant un mois. Voici la méthode démocratisée par Collen Madsen dans « 365 Less Things ».

Ce premier défi va vous permettre de faire le premier pas dans le monde merveilleux du rangement et de l’optimisation. 

Pour réussir ce défi, vous devrez trouver les objets devenus inutiles dans votre maison. Un objet par jour peut sembler être insurmontable, mais vous seriez surpris de voir à quel point notre maison regorge d’objets inutiles.

Ne vous fixez pas de règles sur le type d’objet à donner. Cela peut aller d’un petit bibelot de décoration, à un vêtement ou bien une simple fourchette. Le tout est de se forcer à se séparer de certaines de nos affaires.

Pour rendre la méthode encore plus efficace. Vous pouvez créer un tableau avec tous les jours du mois et noter pour chacun d’eux de quel objet vous vous êtes séparé. Commencé par des objets « simples » et essayé avec le temps de vous débarrasser d’objets plus importants et plus volumineux.

Cette méthode peut être un bon point de départ pour entamer le désencombrement de votre maison.

2- Le défi 007 : éradication du désordre

Pour cette méthode, vous devrez vous munir d’un sac poubelle. L’objectif étant de faire le tour de la maison est de le remplir au maximum de sa contenance. Rien que ça !

Une petite précision est cependant nécessaire : le choix du sac poubelle. La taille du sac dépendra uniquement de votre esprit de compétition. Si vous n’êtes pas sûr de réussir le défi, alors optez pour un sac de 20L maximum. Mais si votre esprit de compétition est à la hauteur de la tâche demandée, alors n’hésitez pas à choisir un sac de 100L voire même de 120L.

Même constat que pour la méthode précédant, ne vous fixer pas de règle concernant les objets que vous jetez. La plupart du temps, ce seront des déchets, des bouteilles vides ou des vêtements abimés. Mais cela compte tout de même !

Cette méthode peut aussi être utilisée par la suite, pour garder votre logement épuré et bien rangé.

3- J’utilise, je mets à gauche

Vous serez d’accord avec moi, le coin le plus en bordel de la maison reste notre placard à vêtement.

Il est si difficile de se débarrasser de nos vêtements…

« Je le remettrais un jour », « Une fois perdus ces quelques kilos en trop, je pourrais le remettre », « Je ne le mets jamais, mais il est si beau », etc.

Cela vous évoque-t-il quelque chose ?

Si oui, alors bienvenue au club !

Vous connaissez surement tous la méthode de Marie Kondo pour trier ses vêtements : est-ce que ce vêtement m’apporte de la joie ? Oui : je garde, Non : je jette.

Mais aujourd’hui, c’est une autre méthode que j’aimerais évoquer avec vous. La méthode démocratisée par Oprah Winfrey.

Cette méthode consiste à faire la distinction entre les vêtements que vous portez au quotidien et ceux que vous ne portez jamais.

Premièrement, il va falloir opérer une séparation entre vos vêtements d’été et vos vêtements d’hiver. Car cela aura une grande importance par la suite.

Petit conseil, séparez toujours vos vêtements par saison pour ne garder dans votre penderie que les tenues correspondantes à la bonne époque de l’année. Rangez les autres dans un coin de votre maison, vous pourrez les ressortir lorsque la température s’y prêtera. 

Puis essayer de suspendre tous vos vêtements (ou étalez vos vêtements en ligne si vous ne pouvez suspendre)

Lorsque vous portez un article, replacez-le dans le placard en accrochant son cintre le plus à gauche possible. 

Au bout d’un moment, vous constaterez que certains de vos vêtements restent toujours sur la droite de votre placard. Ce sont les articles que vous ne portez jamais. Vous aurez ainsi une image claire des vêtements à garder et ceux qui sont bons à jeter (ou à donner).

Vous pouvez aussi appliquer cette méthode à d’autres endroits de la maison (cuisine, salle de bain, etc.)

4- La méthode du 1 / 2 / 3 partez !

Que se cache-t-il derrière ce sous-titre si énigmatique ?

Ce défi consiste tout simplement à trouver 1 objet à jeter, 2 objets à donner, et 3 objets à ranger. Et ceci tous les jours, pendant un mois !

Cette méthode de désencombrement amusante permet de garder sa maison épurée et rangée.

Ce défi permet de se débarrasser de 3 objets par jour et d’en ranger le même nombre pour un intérieur plus organisé.

Ce qu’il y a de bien avec ce genre de méthode, c’est que vous pouvez facilement faire participer vos enfants (même très jeune). Cela permet de leur donner l’habitude de ranger et de participer à l’entretien de la maison.

Cette méthode est une suite logique du premier défi vu dans cet article. Je vous recommande donc de d’abord donner 1 objet par jour pendant 1 mois, puis de passer à la méthode 1/2/3.

5- Je donne, je garde, je vends, je jette

Une des méthodes les plus répandues pour désencombrer sa maison de façons amusantes est surement celle des quatre boites.

Pour cela, vous devrez disposer quelque part dans votre maison quatre boites (paniers, bacs, sacs…) avec pour chacun une fonction.

  • 1 boite pour les objets que l’on donne
  • 1 boite pour les objets que l’on vend
  • 1 boite pour les objets que l’on jette
  • 1 boite pour les objets que l’on garde

Faites le tour de la maison et partez à la recherche des objets qui traînent. Pour chaque affaire trouvée, faites lui passer le test des 4 boites.

Voyez cette méthode comme une habitude à prendre au quotidien. Lorsque vous voyez qu’un objet n’est pas rangé à sa place, cela signifie surement qu’il n’a pas sa place chez vous. Pour en être sûr, faites lui passer le test des boites.

Ceci est un bon moyen de se débarrasser de beaucoup d’affaires inutiles très rapidement. Et en plus de ça vous participez au rangement de la maison.

Encore une méthode dont vous pouvez faire participer toute votre petite famille.

Bon nous voilà arrivés aux 5 méthodes pour désencombrer votre maison en s’amusant…

Mais comme je vous aime bien je vais vous en donner une dernière !

6- La méthode de la zone 333

Ce sous-titre fait référence au nom des bases militaires classées top secret. Si vous aviez compris la référence, c’est que nous avons le même humour et ça me rassure de me sentir moins seule !

Mais que signifie pour autant cette méthode ?

Courtney Carver est l’inventrice du projet 333. Elle met au défi les personnes de ne porter que 33 vêtements pendant 3 mois.

Voilà un défi qui ne demande qu’à être relevé.

Bien sûr, les sous-vêtements comptent comme des vêtements ! Alors pour réussir ce défi vous devrez choisir vos tenues avec précision.

Un même vêtement porté plusieurs fois compte bien sûr que pour 1.

Au bout des 3 mois, vous verrez quelles pièces vous avez choisi de porter et quelles sont celles que vous avez délaissées. Cela vous donnera un bon aperçu pour savoir lesquelles garder ou au contraire celles à jeter.

Si 33 vêtements vous paraient trop peu, vous pouvez bien sûr augmenter le nombre de départ. Personne ne vous en tiendra rigueur ! Essayer le projet 443 ou le projet 553.

Le mot de la fin

Non seulement ces astuces vont vous permettre de désencombrer votre maison, mais vous feront aussi prendre de bonnes habitudes de façon pérenne.

Alors êtes-vous prêtes à relever les différents défis proposés ?

Si oui, alors n’hésitez pas à donner un retour sur les défis que vous avez réussis ou ceux qui vous ont paru insurmontables.

PS : Si vous souhaitez que votre maison devienne un havre de paix, alors vous pouvez télécharger dès à présent ce guide OFFERT : [Les 5 clés pour avoir une maison rangée et organisée]

Pour cela remplissez le formulaire ci-dessous :


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *