A propos

Ce blog est-il pour vous ?

  • Vous vous sentez dépasser par les tâches ménagères
  • Vous aimeriez avoir plus de temps libre et surtout avoir du temps pour vous
  • Vous avez l’impression de devoir choisir entre vie quotidienne et travail.
  • Vous souhaitez mettre de l’organisation dans votre vie
  • Vous ressentez le besoin de désencombrer votre maison

 

Alors ce blog est fait pour vous ! Sur ce blog vous apprendrez :

 

  • Comment retrouver un intérieur zen
  • Comment ne plus être esclave des tâches ménagères
  • Comment ne plus se laisser déborder par le désordre
  • Comment retrouver du temps pour soi
  • Comment concilier sa vie de maman active et sa vie professionnelle

 

Vous ne savez pas par où commencer ? Commencez par la page « Pour bien commencer » 

Mieux me connaitre :

Je m’appelle Marilou, jeune maman d’un petit garçon du nom de Léo et récemment blogueuse. Et pour être tout à fait honnête avec vous, rien ne me destinait à écrire un blog sur l’organisation

 

J’ai toujours été, et ce depuis toute petite, une grande bordélique. Au grand désespoir de mes proches.

 

Petite fille, je collectionnais les autocollants et les cailloux. Jeune femme, je collectionnais les objets inutiles et les vêtements.

 

Ma maison ressemblait à un vide-grenier et je me sentais découragée face au bazar qui REVENAIT sans cesse.

 

Mais ce n’était pas seulement mon logement qui était en désordre : ma vie aussi était un GROS BORDEL… (si vous me permettez l’expression)

 

Avec​ l’arrivée de mon petit garçon, j’avais toujours l’impression de devoir choisir entre ma vie quotidienne (ménage, courses, enfant) et mon travail.

 

Après une journée de boulot intense, je devais puiser dans mes réserves pour gérer le linge, la vaisselle, la cuisine et le bain de Léo.

 

Mentalement je me sentais épuisé. Je passais mes nuits à pleurer et à sangloter dans mon lit, pensant être une mauvaise mère incapable de gérer sa propre vie…

 

Je considérais le rangement comme le tonneau des Danaïdes, une tâche sans fin, un travail à recommencer sans cesse.

Il y a quelques années de ça, j’ai pris conscience que tout ceci devait changer. Si je voulais mettre de l’ordre dans ma vie, je devais d’abord commencer par mettre de l’ordre dans ma maison.

 

Car c’est la première étape pour obtenir une vie plus libre et sereine.

 

J’avais honte de me laisser déborder par le bazar et encore plus de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à mon petit garçon. Je ne parle pas du temps où je lui fais prendre son bain ou celui où je le mets à coucher ; non !  Je parle du vrai temps à lui consacrer, pour jouer avec lui, lui lire des histoires, etc.

 

J’avais aussi honte de ne plus avoir du temps pour moi. Je me négligeais en faisant passer les tâches du quotidien avant ma propre personne.

 

Je détestais tout cela et je voulais que ça change !

 

Mon premier objectif fut donc de retrouver du temps pour mon petit garçon et pour moi-même.

Il est effrayant de penser que nous passons une grande partie de notre vie à nous occuper de l’entretien de notre maison.

 

Et mon conjoint me direz-vous ?  Plutôt du genre à mettre les pieds sous la table… ce qui fût la cause de nombreuses engueulades.  

 

Le jour où j’ai décidé que cela devait changer, alors là, ça lui a fait tout drôle.

 

Tu m’accompagnes dans cette aventure ou tu dégages ! Le message était clair… (Mais il faut parfois les secouer un peu pour leur faire prendre conscience des choses n’est-ce pas 😉)

Depuis 2014, ma vie a pris un grand tournant. Ma maison a fait peau neuve, mon esprit s’est libéré, je regarde mon petit garçon grandir et j’ai ENFIN du temps pour moi !

 

En quelques années, j’ai lu une quantité innombrable de livres. (Tant que ça parlait un tant soit peu d’organisation et d’optimisation.)

 

J’ai écouté les plus grands « spécialistes » en la matière, et j’ai testé une quantité ÉNORME de méthodes de rangement.

 

Résultat ? J’ai pu comprendre les processus qui entraînent le désordre. J’ai réussi à démêler les vraies bonnes méthodes des fausses. Et j’ai pu créer mes propres routines d’entretien, qui plus est, me demande très peu de temps et d’effort.

 

Toutes ces connaissances accumulées au fil des années ne devaient pas rester secrètes ! C’est pourquoi je souhaitais les partager avec celles et ceux qui, comme moi fût un temps, se sentent dépassés par l’entretien de leur propre maison.

 

Car si j’ai compris une chose à travers ma propre expérience, c’est que le désordre n’est pas une chose pour laquelle nous devons nous sentir responsables.

 

Car après tout, personne ne nous a jamais appris à gérer le désordre.

 

Avoir une maison en bazar ne fait pas de nous une mauvaise personne ou une mauvaise mère. Mais il faut se rendre compte du problème et chercher à le résoudre. C’est cette pensée qui a nourri mon idée de créer ce blog.

 

Mais je ne suis pas dupe. Je ne suis pas la déesse mère du rangement (être une princesse dans ma tête me suffit déjà 😉) et ma parole n’est pas sacrée. J’en apprends encore tous les jours et je continue toujours de tester des méthodes d’organisation.

 

Alors si vous aussi vous souhaitez reprendre la main sur votre maison, et souhaitez avoir plus de temps pour vous : Je vous souhaite la BIENVENUE sur ADIEU BORDEL !

Note sur l'affiliation :

Il se peut que sur certains articles, je fasse « la promotion » de certains produits ou services. Ces articles ne sont pas sponsorisés et je ne touche aucune rémunération à les publier. Je tiens beaucoup trop à ma liberté d’auteure.

Cependant, certains liens vers ses produits peuvent être affiliés. C’est-à-dire que je gagne une petite somme si jamais vous achetez le produit en passant directement par mon lien. Cela n’augmente pas le prix du produit, mais m’aide à financer ce blog. 😉

Cela va de soi que tous les produits que je vous recommande sont des produits que j’ai personnellement testés, et que je trouve pratiques et de très bonne qualité.