Guide : comment nettoyer votre garde-robe d’après Marie Kondo

As-tu également un jeans au fond de ton placard que tu n’as pas pu enfiler depuis que tu es étudiante ; mais que tu espères pouvoir reporter un jour ? Et une robe que tu portes parce que c’est agréable, même si elle te resserre les hanches quand tu t’assieds ?

 

Il serait enfin temps de leur dire au revoir à tous les deux lors du prochain nettoyage de votre garde-robe. Car si nos affaires ne nous apportent pas de joie, nous ne devrions pas les avoir. C’est en tout cas l’opinion de l’experte en nettoyage japonais Marie Kondo.

 

Une méthode que nous allons développer dans cet article.

La joie détermine le reste

« Quel est le but du nettoyage ? Si nous ne nous assurons pas que notre maison et ce que nous avons dedans peuvent nous apporter de la joie, à mon avis, cela n’a aucun sens. Par conséquent, le meilleur critère pour décider quoi économiser et quoi faire est de savoir si cela vous rend heureuse et vous apporte du bonheur », Marie Kondo dans son livre « Le nettoyage magique ».

 

Et c’est un processus qui peut prendre du temps.

 

« N’ouvrez pas simplement la garde-robe, jetez un coup d’œil dedans et décidez que tout ce qu’elle contient vous apportera de la joie. Vous devez prendre chaque chose dans votre main, une par une. Votre corps réagit lorsque vous touchez un vêtement. Il répond différemment à différentes choses. « 

La garde-robe est aussi un lieu de souvenir

Marie Kondo explique :

«Par exemple, si vous avez des vêtements dans votre garde-robe qui ne vous vont pas, demandez-vous si cela vous apporte de la joie. Si vous voulez perdre du poids et utiliser les vêtements comme motivation, vous pouvez les garder, mais si les vêtements vous rendent de mauvaises humeurs, vous devriez vous en débarrasser. Découvrez si vous avez une relation détendue ou tendue avec elle. « 

« Asseyez-vous avec ledit vêtement. Ayez un contact physique avec lui. Il s’agit de remarquer : qu’est-ce que cela vous fait ? Que ressentez-vous à ce sujet ? Cela vous apporte-t-il de la joie ? Sentez-vous, »

Le destin de ta garde-robe va être totalement bouleversé.

Et lorsque vous commencez à faire cela, le destin de votre placard va s’en trouver totalement bouleversé.

 Selon Marie Kondo, le nettoyage est beaucoup plus que l’ordre. Elle croit que la façon dont nous nettoyons les choses à la maison est un miroir de ce qui se passe à l’intérieur de nous.

Et en faisant quelque chose à propos du « miroir », nous pouvons aussi changer ce qui se passe à l’intérieur de nous. En d’autres termes : en nettoyant autour de nous, nous pouvons nettoyer en nous.

« Si vous aimez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, vous pourrez également le faire dans d’autres domaines de votre vie. De cette manière, le processus de nettoyage vous permet d’organiser votre vie. Vous découvrez ce dont vous avez besoin et ce dont vous n’avez pas besoin. Vous choisissez mieux les choses que vous aimez dans votre vie et vous apprenez à vous débarrasser de celles que vous n’aimez pas », explique-t-elle.

C’est pourquoi nous n’osons pas nous séparer de nos vêtements

Mais pourquoi est-ce que nous conservons des choses qui nous mettent mal à l’aise ou qui nous fait penser que quelque chose ne va pas dans notre corps ?

« Si nous avons du mal à jeter une chose, c’est parce que cela nous a déjà procuré du plaisir. Ou que nous pensons que cela va nous apporter de la joie. Mais nous devons penser à ce qui nous rend heureux maintenant, et non à ce qui pourrait nous apporter de la joie dans cinq ans », déclare Marie Kondo. 

3 astuces pour contrôler votre garde-robe

  • Selon Marie Kondo, vous pouvez procéder comme suit pour commencer à nettoyer votre placard :

 

Hauts (chemisiers, chandails, etc.), bas (pantalons, jupes, etc.), vêtements à suspendre (vestes, manteaux, costumes, etc.), chaussettes, sous-vêtements, sacs à main, autres accessoires, vêtements pour occasions spéciales (f. p.ex. maillots de bain) et chaussures.

 

  • Ne rangez pas de vêtements que vous n’aimez pas, car vous pouvez les utiliser comme « vêtements de maison ». Améliorez votre propre image positive en portant des vêtements que vous aimez.

 

  • Ne suspendez que les vêtements sur les cintres qui conviennent le mieux. Le reste de vos vêtements doit être plié. Entre autres choses, parce que cela économise de l’espace. Ne roulez pas vos chaussettes et vos collants pour les balles. Plie-les pour que le tissu ne soit pas chargé.

Si vous voulez faire le grand nettoyage

  • Si ce n’est pas seulement votre garde-robe, mais aussi votre maison qui a besoin d’être nettoyée ; la méthode est la même : ne gardez que ce qui suscite votre joie.

    1. vêtements
    2. livres
    3. Papiers (manuels, garanties, etc.)
    4. Petits objets (CD, matériel de bureau, câbles, etc.)
    5. Choses ayant une valeur d’affection

Lors du nettoyage, rappelez-vous également :

  • Ne rangez pas vos vêtements d’hiver en été – et inversement.  Sinon, vous oubliez ce que vous avez déjà et vous en achetez de nouveaux du même genre.

 

  • Vos affaires ne doivent pas être empilées, mais placées en hauteur. Lorsque vous le faites, ils se remplissent plus rapidement et vous devez ensuite prendre position. 

 

  • Garder vos équipements de stockage simple. Une boîte à chaussures peut être utilisée pour beaucoup de choses : chaussettes, shampooings, produits de nettoyage, moules de cuisson qui ne sont pas si souvent utilisés, etc.   Mais vos boites de rangement doivent aussi vous apporter de la joie. Bannissez les boites moches en plastique transparentes et optez pour des boites de rangement en tissus. ( Je vous donne mes 3 coups de cœur ici )

Récoltez les bénéfices de votre nettoyage

Une fois que vous avez passé du temps à organiser et décider où placer vos affaires, vous devriez en récolter les fruits : une meilleure tranquillité d’esprit. Marie Kondo souligne qu’un foyer en désordre n’est pas qu’une cause physique. 

Le désordre est généralement le résultat de nos émotions, de nos problèmes réels ou de notre anxiété. 

En d’autres termes, lorsque votre maison est bien rangée, vous pouvez clairement voir les problèmes que vous aviez évités jusqu’à présent. (puisque votre image de fond a « bloqué » la vision).

Kondo déclare que notre confiance en soi et notre pouvoir de décision augmentent lorsque nous décidons de chaque élément de notre maison – c’est-à-dire que nous possédons tous la capacité de pouvoir transférer les biens faits d’un intérieur soigné au reste de notre vie. 

 

Alors servez-vous de votre nouveau super pouvoir pour faire le bien dans votre tête. Et cela commence par faire le bien dans votre foyer !

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *