Le nettoyage d’automne, la méthode secrète et inédite pour une maison bien entretenue

1 – 3 bonnes raisons pour faire un nettoyage d’automne

a) Pensée fraîche comme la rosée du matin d'automne

L’hiver arrive, entrainant avec lui les températures froides. (Winter is coming ❄️)

 

L’automne annonce le retour imminent des pulls en laine qui gratte, du chocolat chaud devant la cheminée et de la nuit qui tombe précocement vers 18H.

Mais pour le moment, profitons encore un peu des rayons du soleil qui réchauffe notre esprit et notre cœur. (Un peu de poésie ne fait jamais de mal 😉)

Le problème avec le retour des températures froides, c’est qu’il nous oblige à rallumer notre chauffage. Provoquant ainsi les conditions optimales pour le développement des germes : air chaud + humidité = le paradis des indésirables.

Les espaces clos et non ventilés font le bonheur des champignons et des insectes. Et je ne parle même pas du retour des grosses araignées velues dans notre intérieur (brrr ça fait froid dans le dos !)

 

Pour préparer notre maison à affronter l’hiver, nous allons devoir profiter de l’automne pour aérer le plus possible notre intérieur. Ceci agira naturellement au renouvellement de l’air ambiant et limitera l’apparition de germe dans la maison.

Le nettoyage d’automne c’est aussi l’occasion de prendre de bonnes habitudes et d’abolir les mauvaises

L’été, nous pouvons profiter du beau temps pour faire sécher nos vêtements à l’extérieur. Lorsque le temps se rafraichit, cela devient tout de suite plus compliqué… Il est bien sûr tentant d’étaler nos vêtements près des radiateurs pour les faire sécher plus rapidement. Mais cela entrainera dans la foulée une humidité ambiante indésirable accrue.

 

Pour éviter cela, l’utilisation d’un déshumidificateur est primordiale. Il permet d’éviter la propagation des particules d’eau présente dans l’air et ainsi de limiter la propagation des germes dans toute votre maison.

 

N’hésitez pas non plus à ouvrir vos fenêtres de temps en temps mêmes par temps froids, et ceux, même si ce n’est que pendant quelques minutes. Certes nous avons l’impression de « chauffer la cour », mais cela permettra de garder un intérieur sain et d’éviter ainsi le risque d’attraper certaines maladies pas très plaisantes. (Vous savez, le genre de maladie qui nous donne mal à la tête ou qui nous oblige à garder la tête au-dessus de la cuvette des toilettes 😉 )

b) Nettoyer l'hiver

Restons dans le thème des maladies pas cool du tout.

Pour augmenter les chances de passer un hiver tranquille, le nettoyage d’automne est le meilleur moyen d’éliminer la majorité des germes présents dans votre maison.

Microscopiques, il est impossible de les voir à l’œil nu et pourtant ils sont bien présents dans votre maison. Et sont facilement capable de venir vous embêter par un simple contact corporel.

 

Il est donc important de nettoyer toutes vos surfaces avec un liquide antibactérien.

Surtout les endroits les plus susceptibles de capter toute sorte de germe, comme la cuvette des toilettes ou les poignées de porte.

Mieux vos êtres prévoyants que de passer 30 minutes dans la salle d’attente du médecin ! 😉

c) Faire le point

Le nettoyage d’automne permet de faire le point sur l’état de votre maison. Vous savez sûrement que le désencombrement est le meilleur moyen de garder une maison organisée. Mais avez-vous vraiment appliquez cette méthode dans votre intérieur ?

 

Profitez de ce grand nettoyage d’automne pour faire le point sur vos possessions. Il est fort probable qu’avec l’euphorie estivale, votre intérieur est accumulé plus d’objets qu’il vous en faut.

 

Après tout il n’est jamais trop tard pour supprimer de votre lieu de vie, tous les objets inutiles que l’on accumule au fil du temps.

 

Voyons maintenant à présent les lieux sur lesquelles concentrer votre grand nettoyage automnal.

2 – Planifiez son nettoyage – les endroits à nettoyer

a) Laver vos fenêtres

Grand classique des nettoyages de printemps, il est tentant de laisser le nettoyage de vos fenêtres pour le début du mois de mai.

Cependant, si vous n’avez pas nettoyé vos fenêtres depuis un moment, vous remarquerez qu’aux premières pluies d’automne, des traces apparaitront sur ces dernières.

Il est donc fortement recommandé de nettoyer vos fenêtres dès le début de l’automne.

Petit conseil : Vous avez surement déjà entendu que le papier journal était un moyen efficace pour nettoyer vos fenêtres. Si cela était peut-être vrai il y a quelques années, ça ne l’est plus aujourd’hui.

Dans le temps les journaux étaient imprimés avec une encre spéciale, insignifiante pour vos fenêtres. Aujourd’hui l’encre utilisée et constituée d’une base de latex, laissant au passage de belles traces sur vos vitrages.

Une raclette, du savon et un peu d’huile de coude, il n’en faut pas plus pour avoir des fenêtres impeccables.

b) Jeter les vieux aliments et médicaments

La cuisine fait partie du trio de tête des espaces à problème dans une maison. (Avec la salle de bain et le garage).

Pour ne pas vous laisser déborder par le nettoyage lorsque le printemps arrivera, mieux vaut s’occuper tout de suite de l’organisation de votre cuisine.

 

  • Videz et nettoyez tous vos placards
  • Faites le tri dans vos aliments
  • Vérifiez vos produits d’entretien
  • Trier vos médicaments

 

De petites choses simples, mais qui ont des conséquences dans l’entretien de votre maison.

c) Nettoyer les espaces « invisibles »

Lors de notre routine ménagère quotidienne, nous déplaçons souvent très peu notre canapé ou notre buffet en chêne massif pesant 20 fois notre poids. 

Le nettoyage d’automne est le bon moment de faire un grand ménage, sous, et derrière vos meubles lourds.

En prenant soin de nettoyer tous ces espaces invisibles, vous contribuerez à éliminer toute trace de poussières et d’allergènes. Vous offrant ainsi une maison plus saine.

d) Ne laissez pas les punaises de lit vous mordre les doigts de pieds

Attention ! Voici l’information peu ragoutante du jour : Une personne expulse en moyenne 200 ml de sueur et des centaines de cellules de peau morte chaque nuit.

Effrayant n’est-ce pas ?  Mais ce n’est pas tout !

Un lit peut contenir plusieurs milliers d’acariens.  Je ne sais pas vous, mais moi ça me donne des frissons dans le dos. Hurlant à la première petite bête que je vois, imaginer que des milliers de bestioles grouillent dans mes draps me donne un effet répulsif.  (Chéri finalement ce soir je dors dans la baignoire !)

 

Qui dit nettoyage d’automne dit adieu aux acariens. On prend toute notre literie et hop au lavage ! Couette, matelas, oreillers, on lave tous !

Surtout que vos draps sont aussi susceptibles de contenir beaucoup de pollen, accumulé pendant l’été.

Il est important d’avoir une chambre propre pour pouvoir se reposer en toute quiétude.

3- La recette du produit nettoyant tout usage

Oui, créer votre propre produit qui fonctionne sur presque toutes les surfaces de votre maison est possible !

a) La recette miracle

Qui dit grand nettoyage, dit produits d’entretien efficaces. Mais l’idée d’accumuler 50 produits dans nos placards n’est pas très plaisante.

L’industrie des produits d’entretien ménager nous fait croire que nous devons posséder un produit spécifique pour chacune de nos tâches ménagères. Un produit pour le sol, un autre pour la salle de bain, un dégraissant, un détachant, etc.

Bref, il s’agit là d’un véritable gouffre financier ; et le pire de tout, un encombrement inutile.

 

Pourtant, vous pouvez vous-même créer un produit d’entretien qui fonctionne dans presque toutes les situations. Avec des ingrédients que vous possédez, soit déjà dans votre maison, soit que vous pouvez retrouver facilement dans le commerce.

 

Pour cela vous aurez besoin de 4 ingrédients magiques :

  • Le vinaigre : désinfectant, dégraissant et détartrant naturel
  • L’alcool à friction : désinfectant
  • Liquide vaisselle : désincrustant
  • Le peroxyde d’hydrogène : désinfectant et détachant

 

Voici la recette :

  • 1 tasse de vinaigre
  • 1 tasse d’alcool à friction
  • 1 tasse de peroxyde d’hydrogène
  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à café de liquide vaisselle
  • Quelques gouttes de jus de citron ou d’huiles essentielles (facultatif, mais permets d’effacer l’odeur du vinaigre)

Mélangez tous ces ingrédients et versez la préparation dans un pulvérisateur.

 

Vous pouvez utiliser cette préparation dans chacune de vos tâches ménagères. Évitez cependant de l’utiliser sur des surfaces en pierres naturelles. L’acidité du vinaigre pourrait l’endommager.

4- Toujours avoir les bons outils

Un bon travailleur a toujours de bons outils.

 Nettoyer le sol de votre maison avec une éponge ne vous viendrez pas à l’esprit, et pourtant rien ne dit que le résultat ne serait pas satisfaisant. Seule la pénibilité de la tâche et le temps passé nous tournent vers des solutions plus adéquates.

Alors, voyons ensemble quels sont les bons outils pour un nettoyage d’automne réussi.

a) Les gants exfoliants

Rappelez-vous ces endroits presque inaccessibles de votre salle de bain. Qui vous demande beaucoup trop d’effort pour être nettoyé. Cette crasse qui s’est installée derrière la tuyauterie de votre lavabo. Ou ces tâches récalcitrantes dans les rainures du carrelage.

Devant ces espaces presque inaccessibles, deux solutions s’imposent à nous.

 

La première,

Nous abandonnons face à la difficulté de cette tâche. Tant pis après tout cela ne se voit pas.

 

La deuxième,

Équipés d’une éponge ou d’une brosse à dents,

nous essayons de trouver la bonne position pour nettoyer efficacement.

 

Bref, pas de solution miracle…

Pourtant il existe un moyen de faciliter le nettoyage de ces espaces impossibles.

 

Tout d’abord, équipez-vous d’une paire de gants en latex pour protéger vos mains. Puis, superposez une paire de gants exfoliants par-dessus.

 

Vaporisez votre produit d’entretien sur ces gants et vous voilà parti pour vaincre ces tâches bien cachées.

 

Il est maintenant plus simple d’accéder aux endroits escarpés de votre salle de bain. Pas besoin de voir la tâche, notre sens du toucher permet de se guider facilement.

 

Cela peut paraître peu conventionnel, mais abat la normalité. Si cette astuce permet de nous faufiler dans les tout petits recoins de notre salle de bain, alors pourquoi la réfuter.

 

De plus cette astuce vous permet de gagner beaucoup de temps dans votre ménage. Et cela n’est jamais négligeable !

 

Psst : si vous voulez connaitre plus de conseils sur l’organisation de votre salle de bain, alors rendez-vous sur l’article 9 conseils pour transformer sa salle de bain en sanctuaire de la relaxation

b) Les chiffons de nettoyage microfibres

Vous en avez certainement déjà entendu parler. Les chiffons en microfibres sont la nouvelle arme secrète pour combattre la poussière.

Mais qu’elle est leur secret ?

Ils sont en fait constitués de milliers de minuscules fibres semblables à des cheveux. Ces microfibres ont une grande capacité à retenir les particules de poussière et la saleté.

 

De plus, ces fibres sont si petites qu’elles ne risquent pas de rayer les surfaces les plus délicates. (Je pense notamment aux plaques de cuisson ou à l’écran de télévision)

 

Mais le plus important, ils sont nettoyables et donc réutilisables. Ce qui est toujours un bon point pour la planète.

 

Vous pouvez dès à présent dire adieu à votre plumeau et aux lingettes dépoussiérants. La relève est arrivée !

c) La brosse à charpie

Voilà encore un ustensile très intéressant qui a fait ses preuves sur le marché. La brosse à charpie est une très bonne solution si des animaux à poils cohabitent avec vous.

Poils, cheveux, peluches, rien ne lui résiste.

Bien sûr, elle ne remplacera jamais un nettoyeur vapeur pour nettoyer en profondeur votre canapé. Mais elle reste une solution rapide et efficace à ne pas écarter.

Le mot de la fin

Votre intérieur est un palais dans vous êtes la reine. Pour conserver ce palais dans sa splendeur actuelle, il est impératif dans prendre soin et de l’entretenir.

 

Le nettoyage d’automne est une étape qui permet de protéger votre palais des attaques extérieures (champignons, germes, acariens, etc.)

 

Comme cela, votre intérieur sera toujours votre petit cocon où s’abriter pendant l’hiver froid qui arrive pas à pas.

 

Alors qu’attendez-vous pour adopter le nettoyage d’automne dans votre routine ménage ?

 

J’ai hâte d’entendre vos anecdotes croustillantes sur vos grands ménages maison. N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, je serais ravi de vous lire !

Articles similaires :

Une réaction sur “Le nettoyage d’automne, la méthode secrète et inédite pour une maison bien entretenue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *